Aller au contenu principal
menu

« Art on the Street »

Illustration du vernissage de Art on the Street
11.01.2019
Art et culture

Suite au lancement du projet « Art on the Street » en octobre 2018, les initiateurs du projet – la Ville de Luxembourg, l’Union Commerciale (UCVL) et la plateforme d’art en ligne Art Work Circle – présentent à nouveau une série d’œuvres artistiques dans un local commercial temporairement inoccupé au centre-ville.

Le temps d’un weekend, à savoir du vendredi 11 janvier au samedi 12 janvier 2019, le peintre Frank Jons est mis à l’honneur : plusieurs peintures de l’artiste sont à découvrir au n° 10, rue du Curé (le vendredi 11 janvier de 11h00 à 17h00 et le samedi 12 janvier de 11h00 à 13h00 ; entrée gratuite). Au-delà de cette période, les peintures de l’exposition seront mises en valeur dans les vitrines jusqu’à une nouvelle exploitation commerciale du local.

Un projet évolutif

Les curieux et amateurs d’art pourront profiter de l’occasion pour découvrir toutes les autres œuvres du projet évolutif « Art on the Street ». Le site Internet www.artonthestreet.lu permet de localiser tous les locaux commerciaux qui participent au projet et qui sont décorés avec des peintures, des photos ou d’autres œuvres. Actuellement, le parcours permet de voir une sérigraphie de Mik Muhlen, une œuvre photographique de Christian Wilmes, une peinture à l’acrylique d’Armand Strainchamps ainsi qu’une peinture à l’huile de Chantal Maquet.

Valorisation des commerces et promotion des artistes

Le projet « Art on the Street » consiste en l’exposition d’œuvres d’art dans les vitrines de locaux commerciaux temporairement inoccupés à Luxembourg-ville, notamment au centre-ville et au quartier de la Gare.

A travers ce projet, la Ville et ses partenaires visent une mise en valeur des commerces vides et disponibles à la location, créant ainsi une nouvelle dynamique parmi les commerçants, ainsi que la promotion des artistes luxembourgeois et de la Grande Région, leur fournissant une plateforme de visibilité. En effet, toutes les œuvres exposées peuvent également être acquises via le site Internet www.artworkcircle.lu.

Participation au projet

Afin d’augmenter progressivement le nombre d’œuvres à découvrir dans les vitrines et de valoriser les rues piétonnes et commerçantes, la Ville de Luxembourg invite les propriétaires et promoteurs de locaux commerciaux temporairement inoccupés à Luxembourg-ville à participer au projet « Art on the Street ».

La participation est gratuite et se fait selon un règlement qui reprend les conditions générales (durée du projet, agencement des vitrines, accrochage, décrochage des œuvres…).

Le dossier de participation est disponible sur le site Internet de la Ville de Luxembourg, vitrines.vdl.lu, ainsi que sur www.artonthestreet.lu et www.artworkcircle.lu.