Sports pour Tous - Adultes 2014-2015

Sports pour tous - Adultes (à partir de 16 ans) 

DépliantSport2014-2015

La saison « Sports pour tous 2014-2015 » démarre lundi le 29 septembre 2014 avec son programme « Automne / Hiver ». A partir du mois d’avril 2014, ce programme sera étoffé avec de nouvelles activités sportives (notamment en plein air) et nommé programme « Sports pour tous - Printemps / été ».

Durant toutes les vacances scolaires (sauf pendant les vacances de Noël), un programme réduit sera proposé aux inscrits, et pendant les vacances d’été 2015, un « programme spécial - Vacances d'été » permettra aux intéressés de se maintenir en forme durant les mois d'été. Il n’y aura pas de cours les jours fériés.

Tous les cours sont dirigés par des moniteurs sportifs spécialement formés, ainsi que des instructeurs de natation et des entraîneurs de clubs brevetés.

Toute personne y participe à ses propres risques (cf. informations pratiques).

L'inscription auprès du Service des sports est obligatoire. Les frais de participation aux cours ont été arrêtés par le Conseil Communal et sont inscrits au règlement-taxe de la Ville (cf. tarifs).

Pour vous inscrire au programme « Adultes », veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne et l'envoyer au Service des sports.

Pour information (cf. actualités), les cours « adultes » suivants sont déjà complets  (en date du 22.09.2014): A1005, A1006, A1111, A1312, A1322, A2111, A2315, A2424, A3022, A3406, A3524, A3530, A3706, A4024, A4211, A4424, A4515, A4622, A5024, A5110, A5211, A5220, A5222, A6022 et A6124.

Le programme des cours 2014-2015, ainsi que tous les formulaires d’inscription y relatifs, sont téléchargeables sur ce site.

Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser directement au Service des sports (, T: 4796-4400 ou 4796-4414)

 

L'offre d'éducation physique pour adultes comprend quelque 75 cours, dispensés dans les halls omnisports et salles de gymnastique de la ville. Les cours sont conçus de manière évolutive, afin de tenir compte des aptitudes physiques individuelles des participant(e)s. Les cours sont dirigés par des moniteurs de la ville de Luxembourg.

Fitness L'objectif du cours est le maintien d'une bonne condition physique générale. Il est organisé selon les méthodes traditionnelles : travail en différents ateliers, en circuit à l'aide de ballons de médecine ou autre matériel. L'échauffement en début de séance et la relaxation en fin de cours, tout comme le stretching, font partie de cette offre, ainsi que des jeux sportifs.

Power Fitness Grâce aux mêmes méthodes que le cours « Fitness », pratiquées de façon plus intense, le Power Fitness permet le maintien d'une bonne condition physique. De la même façon, chaque séance débute par une phase d'échauffement spécifique et se termine par une phase de relaxation.

Fitness Dance Nos moniteurs spécialisés sont ravis de vous apprendre de nouveaux mouvements, inspirés de l'aérobic, sur des sons house, latino ou jazz. Amusement et défoulement garantis !

Fitness SkiCe cours peut vous aider à vous mettre en condition physique générale et à vous préparer spécifiquement à la pratique des disciplines de sport d'hiver, notamment du ski alpin, du ski de fond, du patinage, du curling, etc. Il permet par exemple d'améliorer sa capacité cardio-pulmonaire par des exercices réguliers d'endurance, d'augmenter sa coordination ou de prévenir les risques de blessures par des exercices d'étirement et d'assouplissement (surtout au niveau des ligaments et tendons des articulations exposées).

Fitness StepCe cours a pour objectif d'améliorer l'endurance cardio-pulmonaire de façon dynamique, à l'aide du « step » ou des plates-formes ajustables en hauteur. Le cours enchaîne des mouvements en musique, faciles et accessibles à tous.Gym Abdomino / DosCe cours vise à entraîner les muscles abdominaux et dorsaux. L'entraînement est pratiqué selon les principes fondamentaux de l'éducation physique, notamment l'échauffement préalable et la relaxation successive à l'effort.Gym Aérobic Ce cours de gymnastique aérobique en musique vous permet de vous remettre en forme, en alternant efforts et pauses actives. Les principaux groupes musculaires, tels les abdominaux, les dorsaux, les bras, les jambes, les hanches, etc. sont plus spécifiquement entraînés.

Midi Gym Ce cours, adapté aux exigences de la pause de midi, est basé sur des exercices d'assouplissement et des étirements.Gym DamesLe seul cours réservé exclusivement aux dames est axé essentiellement sur des exercices de gymnastique féminine, entrecoupés de séquences visant l'amélioration de l'endurance.Gym détenteCe cours s'adresse surtout aux personnes qui souhaitent se détendre après le travail par l'application du principe tension/détente. Retrouvez le tonus nécessaire et augmentez votre bien-être grâce au stretching, et également par la pratique d'exercices physiques en musique.Gym DouceCe cours est fondé sur la sensation et non pas sur l'effort. Les exercices sont exécutés de façon très douce et sont de ce fait à la portée de tout le monde.Gym entretienCe cours, destiné à entretenir la forme physique en général, constitue un entraînement musculaire régulier, de faible intensité cardio-pulmonaire, et des exercices d'étirement et de souplesse. Le cours a lieu le matin et s'adresse, entre autres, à ceux dont les horaires de travail irréguliers.Fitness Gym Ce cours fonctionne selon les mêmes principes que le cours « Gym Entretien ». Toutefois, l'intensité est plus élevée et les différents groupes musculaires sont entraînés de façon ciblée.Gym pour tousCe programme de remise en forme générale est centré sur le développement de la force, de la souplesse et du bien-être.

Gym préventiveMieux vaut prévenir que guérir ! Ce cours vous aide à obtenir une meilleure conscience de votre corps et ainsi, à améliorer votre santé. Vous apprenez ou réapprenez les gestes corrects de la vie quotidienne, comme s'asseoir ou soulever des objets lourds, tout en préservant votre corps. Des exercices pour prévenir les déficiences musculaires dorsales et abdominales font également partie du programme.

Gym réveilAméliorer votre souplesse et vos capacités musculaires en général en pratiquant la gymnastique en musique.

Body shape Grâce aux exercices de gymnastique en musique, le corps tout entier est entraîné et tonifié. Les épaules, les hanches et les abdominaux sont travaillés plus en profondeur.Stretching Le besoin de s'étendre est un réflexe naturel pour pallier les premiers signes de fatigue ou combattre une diminution de la souplesse. Le stretching doit être considéré comme un complément utile à toutes les activités physiques et sportives. Il se pratique facilement et garantit une plus grande souplesse, tout en réactivant le tonus musculaire.Multisports Le cours propose de vous accompagner dans le maintien de votre condition physique ou dans votre remise en forme, par la pratique de plusieurs activités sportives.Musculation soft sur machines L'entraînement propose d'améliorer ses capacités musculaires, principalement au niveau du tronc et des membres inférieurs. Il est adapté à chaque participant, qui recevra un plan d'entraînement individuel établi au préalable.Renforcement musculaire sur machines Ce cours est destiné aux personnes souhaitant un renforcement musculaire très précis et individuel. Les exercices sont pratiqués sur des machines et ont lieu sous la surveillance d'instructeurs de fitness qualifiés.Cours pour femmes en surcharge pondérale Ce programme est reservé aux femmes présentant une surcharge pondérale qui ne permet pas la pratique d'une gymnastique traditionnelle poussée. Suite à la demande des personnes concernées, un cours de remise en forme est donc organisé sous forme de gymnastique douce, pratiquée sur une musique relaxante. Le cours sera adapté aux capacités physiques des participantes.

Le programme « Sports pour tous » propose diverses activités sportives de plein air, conçus selon des groupes de différents niveaux d'intensité. Des moniteurs de la ville accompagnent les participants et veillent à l'apprentissage et à l'application des techniques de chaque discipline enseignée.

Je débute - Nei derbäiCe programme pour débutants permet l'apprentissage des techniques correctes de la course à pied et du rythme nécessaire à la pratique des courses de longue distance. Des moniteurs spécialement formés et des entraîneurs du club d'athlétisme CSL CAL-Spora Lëtzebuerg sont à la disposition des participants. Cette offre a été intégrée au programme « Sports pour tous » suite au succès qu'a connu le marathon de nuit, initié en mai 2006.

Walking Ce sport doux est très efficace pour entraîner le système cardiovasculaire. Il sert d'entraînement avant de passer au nordic walking ou au jogging. Chacun peut le pratiquer et obenir un résultat optimal, dans la mesure où il applique la bonne technique  Nordic walkingLors du « Nordic Walking », 90 % des muscles sont mis à contribution. Outre les muscles, ce sport renforce le système cardio-pulmonaire. Il permet de vous maintenir en forme tout en communiquant avec les autres personnes dans le groupe.Jogging Le jogging permet de fortifier le système cardio-pulmonaire, de stimuler le système immunitaire et de soulager le stress. Il permet d'accroître progressivement son endurance et de réduire en conséquence les pauses, sans perdre haleine. Un entraînement idéal s'étend sur deux séances d'au moins 30 minutes par semaine. L'échauffement préalable et la relaxation successive à l'effort sont essentiels pour une pratique saine du jogging.

Randonnées cyclistes sur routeCes randonnées ont lieu sur des pistes cyclables et des routes à faible circulation. Le programme comprend l'enseignement des techniques de pédalage, de conduite, de changement de vitesse et de freinage. Les participants sont répartis en deux groupes d'intensité : « causette - loisir » (2 heures) et « rouleurs » (2 à 3 heures), pour lequels ils réalisent des parcours appropriés.

Taijiquan Ce cours permet de trouver le calme et la tranquilité intérieurs, en pratiquant des mouvements harmonieux, une respiration profonde et en se concentrant sur ses propres actions. Une meilleure prise de conscience de son corps permet par ailleurs d'être plus attentif envers soi-même, de renforcer ses défenses immunitaires et d'accroître sa capacité à se relaxer et son bien-être en général.
Les participants se donnent rendez-vous au parc de Merl (entrée rue de Bragance, près de la Chambre des Employés privés), sauf en cas d'intempérie où ils rejoindront la salle de gymnastique dans la rue de l'Abattoir. Il convient donc d'apporter des chaussures adaptées.
C'est le seul cours pendant lequel la langue anglaise est utilisée, avec des explications en français et allemand.

Diverses activités aquatiques vous sont proposées pour vous faire profiter des bienfaits de l'eau. Sur simple inscription au Service des sports, une carte d'inscription vous est délivrée et vous permet de fréquenter les cours de votre choix. Tous les participants doivent se munir d'un billet d'entrée aux Bains Municipaux, qu'ils peuvent obtenir à la caisse de la piscine de Bonnevoie ou au Bierger-Center, sauf pour les cours de la Badanstalt, pour lesquels les billets doivent être achetés sur place. Ces cours, ouverts à tous, n'impliquent pas de savoir nager.

Aquagym - Gymnastique aquatiqueLes activités aquatiques proposées dans ce cours permettent de travailler toutes les parties du corps, et ainsi de conserver et d'améliorer le bien-être en général.

AquapowerSimilaire au cours « Aqua Gym », mais de plus forte intensité, ce programme comprend des activités dans l'eau qui sollicitent toutes les parties du corps. Il permet aux participants de conserver et d'améliorer leur condition physique et ainsi leur bien-être en général.

Hydrogym Les diverses disciplines aquatiques proposées dans ce programme sont conçues pour faire appel à toutes les parties du corps : aqua-fitness, hydro-jogging, hydro-powerwalking, liquid-bodytoning, hydro-fun, workout avec des haltères et autres objets aquatiques. Les propriétés bienfaitrices de l'eau sont mises à profit pour accroître la force, l'endurance et la rapidité.Aqua-joggingImmergé dans l'eau jusqu'aux hanches ou à la poitrine, vous renforcerez vos muscles et votre système cardio-vasculaire, grâce à la technique de l'aqua-jogging, qui ressemble à celle du jogging sur terre et s'acquiert facilement.

Leçons de natationLa piscine de Bonnevoie propose des leçons de natation collectives pour adultes et enfants. Merci de s'inscrire à la caisse de la piscine si vous êtes intéressé.

Brevets de sauvetageSur demande, il est possible de suivre des cours pour obtenir des brevets de sauvetage, sous la direction des instructeurs de natation de la piscine de Bonnevoie.