Sports pour Tous - Adultes 2015-2016

couvertureSports pour tous - Adultes (à partir de 16 ans) 

La saison « Sports pour tous 2015-2016 » a démarré lundi le 28 septembre 2015 avec son programme « Automne / Hiver ». A partir du mois d’avril 2016, ce programme est étoffé avec de nouvelles activités sportives en plein air (comme Beach-Volley, Randonnées pédestres  pour avancés, Golf pour débutants et avancés, Golf-Découverte, Randonnée cycliste, Taijiquan...) et nommé programme « Sports pour tous - Printemps / été ».

Durant toutes les vacances scolaires (sauf pendant les vacances de Noël), un programme réduit est proposé aux inscrits, et pendant les vacances d’été 2016, un « programme spécial - Vacances d'été » permet aux intéressés de se maintenir en forme durant les mois d'été.

Tous les cours sont dirigés par des moniteurs sportifs spécialement formés, ainsi que des instructeurs de natation et des entraîneurs de clubs brevetés.

Il n’y a pas de cours les jours fériés.

Toute personne y participe à ses propres risques (cf. informations pratiques).

Le programme des cours "Printemps - Eté 2016", ainsi que les formulaires d'inscriptions y relatifs, sont téléchargeables sur ce site.

L'inscription auprès du Service des sports est obligatoire. Les frais de participation aux cours ont été arrêtés par le Conseil Communal et sont inscrits au règlement-taxe de la Ville (cf. tarifs).

Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser directement au Service des sports (, T: 4796-4400 ou 4796-4414)

 

L'offre d'éducation physique pour adultes comprend quelque 75 cours, dispensés dans les halls omnisports et salles de gymnastique de la ville. Les cours sont conçus de manière évolutive, afin de tenir compte des aptitudes physiques individuelles des participant(e)s. Les cours sont dirigés par des moniteurs de la ville de Luxembourg.

Fitness Gym Entraînement de la condition physique et renforcement musculaire par une gymnastique sur musique, sans intensités aiguës en alternant efforts et pauses actives.

Power Fitness Cours de Fitness Gym à intensité élevée, visant le renforcement musculaire et l’amélioration de la condition physique générale..

Fitness Dance Chorégraphie à base de mouvements d’aérobics et de Jazz-dance, sur des sons d’influence house, latino ou techno. The show must go on !

Fitness Fiesta Mélange de danses latines, de fitness et d’aérobic accessible à tous quel que soit le niveau. Cours permettant de s’exprimer par la danse, de se défouler et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien.

Fitness SkiMise en forme générale et préparation spécifique à la pratique des disciplines de sport d’hiver. Réduction des risques de blessure par la pratique de nombreux exercices de coordination, d’étirement et d’assouplissement jusqu’au mois de mars. Par après le cours consiste en un entraînement « Fitness Gym ».

Fitness StepEntraînement de l’endurance cardio-vasculaire à l’aide de « Steps », plates-formes ajustables en hauteur et sur musique..Gym Abdominaux / DosCours d’éducation physique visant l’entraînement spécifique des muscles abdominaux et dorsaux.Ce cours vise à entraîner les muscles abdominaux et dorsaux.

Midi Gym Cours adapté aux exigences de la pause de midi comprenant surtout des exercices de gymnastique et d’assouplissement..Gym DamesCours réservé aux femmes axé sur des exercices de gymnastique adaptés au corps féminin.Gym DétenteExercices physiques sur musique visant la détente par l’application du principe tension - détente. Cours visant les personnes cherchant la détente musculaire après le travail afin d’augmenter leur bien-être.Gym EntretienEntretien de la forme physique par le moyen d’un entraînement musculaire régulier à faible intensité cardio-vasculaire et des exercices d’étirement et de souplesse.Gym pour tousCe programme de remise en forme générale est centré sur le développement de la force, de la souplesse et du bien-être.

Gym PréventiveMaintien de la santé et meilleure prise de conscience du corps. Apprentissage des gestes corrects de la vie quotidienne comme p. ex. : s’asseoir de façon à respecter le corps, lever sans lésions des objets lourds ou courir correctement.

Gym RéveilAméliorer votre souplesse et vos capacités musculaires en général en pratiquant la gymnastique en musique.

Body Shape Exercices de gymnastique sur musique, le tonus du corps entier est entraîné.

Power Body Shape Cours de « Body Shape » plus intense, entraînement du corps tout entier.

Stretching Complément utile à toutes les activités physiques et sportives garantissant une amélioration sans risque de la souplesse tout en réactivant le tonus musculaire.Multisports Loisir Mise en condition et entretien de la forme par la pratique de différentes activités sportives.

Multi-Handi-Sports Cours adressé aux personnes avec (ou sans) besoin spécifique àgées de 12 à 26 ans. A l'aide de nombreux sports et jeux ludiques, les concernés apprendront à pratiquer une activité sportive régulière et adaptée à leurs besoins et leurs capacités. Le cours est organisé en collaboration avec l'association "les enfants du soleil".

Musculation sur machines Possibilité d’un renforcement musculaire précis et individuel. Les exercices sont pratiqués sur des machines récentes et ont lieu sous la surveillance de moniteurs qualifiés.

Activités sportives organisées en collaboration avec des clubs sportifs ou associations de la Ville de Luxembourg

     Volleyball Loisir (Volley-Club Belair)

     Badminton (Badminton Club Européen)

     Tennis de table  (Dësch Tennis Union Lëtzebuerg / Dësch Tennis Amicale Cessange)

      Randonnée cycliste sur route (Société sportive « La Pédale » Mühlenbach)

    Aïkido (Aïkido Club Luxembourg)

    Triathlon (Triathlon Luxembourg)

    Billard (Académie de Billard Luxembourg)

    Jeu d’échecs (Cercle d’échecs « Gambit » Luxembourg- Bonnevoie)

    Tir à l’arc /(Société de tir à l’arc « Flèche d’or »)

    Volleyball Assis (Volley-Club Belair) 

Volleyball Assis Le volleyball assis se pratique dans la position assise en effectuant des déplacements par glissades à même le sol. Il fait partie des disciplines paraolympiques pratiquées dans le monde entier, par des personnes valides ou handicapées.

 

 

 



Le programme « Sports pour tous » propose diverses activités sportives de plein air, conçus selon des groupes de différents niveaux d'intensité. Des moniteurs de la ville accompagnent les participants et veillent à l'apprentissage et à l'application des techniques de chaque discipline enseignée. 

Golf Découverte Possibilité de découvrir et tester l’activité du golf au « Luxembourg Golf Center » à Kockelscheuer.

Cours de Golf 11 cours de golf (pour débutants et avancés), animés par des entraîneurs de golf professionnels au "Golf & Country Club Christnach", vous permettent de découvrir et pratiquer ce sport en plein air dans des conditions optimales.. 

Footing pour Avancés Journées entières de randonnée pédestre organisées à travers tout le pays. Rendezvous toujours à la Gare Centrale Luxembourg. Le billet de train nécessaire est à charge du participant. Pique-nique et boissons sont à emporter par le participant. Des chaussures adéquates sont obligatoires.

Walking Ce sport doux est très efficace pour entraîner le système cardiovasculaire. Il sert d'entraînement avant de passer au nordic walking ou au jogging. Chacun peut le pratiquer et obenir un résultat optimal, dans la mesure où il applique la bonne technique  Nordic walkingLors du « Nordic Walking », 90 % des muscles sont mis à contribution. Outre les muscles, ce sport renforce le système cardio-pulmonaire. Il permet de vous maintenir en forme tout en communiquant avec les autres personnes dans le groupe.

Jogging: je débute - Nei derbäiCe programme pour débutants permet l'apprentissage des techniques correctes de la course à pied et du rythme nécessaire à la pratique des courses de longue distance. Des moniteurs spécialement formés et des entraîneurs du club d'athlétisme CSL CAL-Spora Lëtzebuerg sont à la disposition des participants. Cette offre a été intégrée au programme « Sports pour tous » suite au succès qu'a connu le marathon de nuit, initié en mai 2006.

Jogging Le jogging permet de fortifier le système cardio-pulmonaire, de stimuler le système immunitaire et de soulager le stress. Il permet d'accroître progressivement son endurance et de réduire en conséquence les pauses, sans perdre haleine. Un entraînement idéal s'étend sur deux séances d'au moins 30 minutes par semaine. L'échauffement préalable et la relaxation successive à l'effort sont essentiels pour une pratique saine du jogging.

Randonnées cyclistes sur route Ces randonnées ont lieu sur des pistes cyclables et des routes à faible circulation. Le programme comprend l'enseignement des techniques de pédalage, de conduite, de changement de vitesse et de freinage. Les participants sont répartis en deux groupes d'intensité : « causette - loisir » (2 heures) et « rouleurs » (2 à 3 heures), pour lequels ils réalisent des parcours appropriés. 

Qi GongTitre tertiaire: Lorem ipsum dolor sit amet. Techniques de mouvement et de concentration pour décupler énergie vitale et bien-être. Des exercices de respiration et la prise de conscience du corps produisent une meilleure interaction entre l’être intérieur et son environnement. 

Taijiquan Ce cours permet de trouver le calme et la tranquilité intérieurs, en pratiquant des mouvements harmonieux, une respiration profonde et en se concentrant sur ses propres actions. Une meilleure prise de conscience de son corps permet par ailleurs d'être plus attentif envers soi-même, de renforcer ses défenses immunitaires et d'accroître sa capacité à se relaxer et son bien-être en général.
Les participants se donnent rendez-vous au parc de Merl (entrée rue de Bragance, près de la Chambre des Employés privés),

 

Diverses activités aquatiques vous sont proposées pour vous faire profiter des bienfaits de l'eau. Sur simple inscription au Service des sports, une carte d'inscription vous est délivrée et vous permet de fréquenter les cours de votre choix. Tous les participants doivent se munir d'un billet d'entrée aux Bains Municipaux, qu'ils peuvent obtenir à la caisse de la piscine de Bonnevoie ou au Bierger-Center, sauf pour les cours de la Badanstalt, pour lesquels les billets doivent être achetés sur place. Ces cours, ouverts à tous, n'impliquent pas de savoir nager.

Aquagym - Gymnastique aquatiqueLes activités aquatiques proposées dans ce cours permettent de travailler toutes les parties du corps, et ainsi de conserver et d'améliorer le bien-être en général.

AquapowerSimilaire au cours « Aqua Gym », mais de plus forte intensité, ce programme comprend des activités dans l'eau qui sollicitent toutes les parties du corps. Il permet aux participants de conserver et d'améliorer leur condition physique et ainsi leur bien-être en général.

Hydrogym Les diverses disciplines aquatiques proposées dans ce programme sont conçues pour faire appel à toutes les parties du corps : aqua-fitness, hydro-jogging, hydro-powerwalking, liquid-bodytoning, hydro-fun, workout avec des haltères et autres objets aquatiques. Les propriétés bienfaitrices de l'eau sont mises à profit pour accroître la force, l'endurance et la rapidité.Aqua-joggingImmergé dans l'eau jusqu'aux hanches ou à la poitrine, vous renforcerez vos muscles et votre système cardio-vasculaire, grâce à la technique de l'aqua-jogging, qui ressemble à celle du jogging sur terre et s'acquiert facilement.

Leçons de natationLa piscine de Bonnevoie propose des leçons de natation collectives pour adultes et enfants. Merci de s'inscrire à la caisse de la piscine si vous êtes intéressé.

Brevets de sauvetageSur demande, il est possible de suivre des cours pour obtenir des brevets de sauvetage, sous la direction des instructeurs de natation de la piscine de Bonnevoie.