29.04.2011 07:53

Le nouveau programme « Sports pour tous » en propose pour tous les goûts

A partir du vendredi, 29 avril 2011, l'édition printemps-été de la brochure « Sports pour tous » sera disponible au Bierger-Center, à l'Hôtel de Ville, au Service des sports ainsi que sur le site Internet de la Ville (www.vdl.lu).

Comme les années précédentes, le Service des sports de la Ville de Luxembourg propose un programme riche et diversifié d'activités sportives en salle et en plein air, s'adressant aussi bien aux citoyens de la Ville qu'aux habitants des autres communes. Dans une optique ludique, de remise en forme, de bien-être et de compétition, la Ville offre une panoplie de cours adaptés aux besoins et aux attentes des différents publics : jeunes, adultes et personnes âgées.

Le programme pour les jeunes de 12 à 16 ans présente plus de 30 activités, comprenant des sports d'équipe, comme le basketball, le football, le volleyball ou le hockey sur gazon, et des sports individuels, tels que le vélo tout terrain, le skateboard, l'Inline skate, le hip-hop ou le breakdance. Lors des semaines sportives du 17 juillet au 4 septembre 2011, les adolescents de 11 à 17 ans auront la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines sportives ou de perfectionner leurs performances lors de stages au Luxembourg ou à l'étranger : les nouveautés de cette année sont le mini-foot, le kitesurfing à Brouwersdam et le catamaran à Sala Comacina. Il reste actuellement des places libres pour presque tous les stages proposés.

Les cours en salle pour adultes sont principalement axés sur le fitness (Fitness Dance, Fitness Multisports, Fitness Step...), la gymnastique (Gym Aérobic, Gym Détente, Gym préventive, Gym Réveil…), la musculation et les activités aquatiques (Aqua-jogging, Aqua Gym…), alors qu'en plein air, les participants ont le choix entre le Nordic Walking, le jogging et la préparation aux courses de fond, l'athlétisme, le Beach Volley ou encore les randonnées cyclistes. Par ailleurs, la Ville propose, comme l'année passée, des cours d'éducation physique pour femmes avec surcharge pondérale ainsi que des cours d'éducation physique pour parents et enfants mettant l'accent sur la motricité, la coordination et la réactivité.

En ce qui concerne l'offre pour les personnes à partir de 55 ans, celle-ci est spécialement adaptée à leur rythme et comprend entre autres des cours d'autodéfense, de danse et d'Aqua Gym. Par ailleurs, la Ville organise des après-midis boules et pétanque, des randonnées pédestres et en canoë, des journées de voile, des cours de golf et depuis cette année, des parties de minigolf, les mercredis de 14 heures à 16 heures au camping Kockelscheuer. Pendant la semaine sportive plein air pour aînés, du 20 au 25 juin 2011, les personnes inscrites aux cours « Sports pour tous - Aînés/Actif 55+ » sont invitées à participer à différentes randonnées pédestres dans la Forêt Noire.

Enfin, l'Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques et l'Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs Oncologiques organisent des cours spéciaux respectivement pour cardiaques et pour personnes traitées d'un cancer.

Les personnes intéressées par le programme « Sports pour tous » peuvent demander un formulaire d'inscription auprès du Service des sports (5, rue de l'Abattoir / L-1111 Luxembourg / tél. 4796-2583 ou 4796-4400) ou s'inscrire directement en ligne à l'aide de la signature électronique (www.vdl.lu).