Quartiers résidentiels

Les quartiers résidentiels sont soumis à une règlementation particulière. Ces pages vous renseignent sur les détails.

Dans le but de concilier la convivialité et la mobilité ainsi que de renforcer la sécurité des piétons et cyclistes dans les quartiers d'habitation, la ville a aménagé des rues et zones résidentielles dans lesquelles les règles suivantes sont d'application:

  • la vitesse est limitée à 20 km/h
  • les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique
  • ils ne doivent pas entraver sans nécessité la circulation des autres usagers
  • les conducteurs ne doivent ni mettre en danger les piétons, ni les gêner et doivent s'arrêter en cas de besoin
  • le stationnement des véhicules est interdit, sauf aux endroits signalés à cet effet.

Dans certaines parties des quartiers de Beggen, Belair, Bonnevoie, Clausen, Dommeldange, Eich/Muhlenbach, Gasperich, Kirchberg, Limpertsberg, et Weimerskirch, des "zones 30 km/h" sont aménagées, rappelant aux conducteurs qu'ils se déplacent dans des rues de quartiers résidentiels où une attention toute particulière doit être accordée aux piétons qui peuvent traverser la rue en tout point de la chaussée. Dans ces zones, la vitesse est limitée à 30 km/h.

Certaines entrées de garages étant mal reconnaissables comme telles, les propriétaires et usagers peuvent les trouver bloquées par des véhicules en stationnement illicite. Ces personnes pourront adresser une demande au collège des bourgmestre et échevins (ou directement au service de la circulation) pour l'examen de la situation. Du moment que le bien-fondé d'une intervention est établi, l'une ou l'autre mesure pour pallier le blocage des entrées et maintenir dégagé l'espace devant garantir l'accès pourra le cas échéant être proposée, telle l'application - par peinture au sol - d'une ou de plusieurs équerre(s), d'un signe indicatif d'interdiction de stationnement etc..