Zones piétonnes

Le centre-ville (place d'Armes et Grand-rue avec leurs rues adjacentes, place Guillaume II, rue de la Reine et une partie de la rue du Marché-aux-Herbes), la vieille-ville (rue du Nord, rue du Palais de Justice, rue de la Monnaie, rue Wiltheim et rue de la Loge) en ville-haute, la place de Paris (côté est) et la rue Sainte Zithe (le long du complexe hospitalier et de retraite) au quartier de la Gare et le Bisserweg (du soir 20 heures au lendemain 6 heures) est aménagé en zones piétonnes.

Dans ces zones, les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique. En principe, la circulation et le stationnement y sont interdits. Par dérogation, les vélos sont autorisés à accéder et à circuler dans certaines zones piétonnes. Les résidents et commerçants peuvent demander des vignettes d'accès spéciales auprès du service de la circulation. Des vignettes d'accès temporaires peuvent également être délivrées, en cas de besoin, aux organisateurs de manifestations, de travaux et de déménagements en zone piétonne. Le stationnement est généralement interdit et la vitesse est limitée à 20 km/h pour les véhicules autorisés à circuler.

La traversée de la zone piétonne est autorisée à toute heure aux véhicules empruntant la rue du Fossé au niveau des rues de la Reine et du Curé, à condition de marquer l'arrêt avant de traverser la zone piétonne et de céder la passage aux piétons qui y circulent.

Les livraisons sont autorisées le matin de 6 h à 10 h et le soir de 18 h à 22 h. Exception est faite pour la place d'Armes avec les rues adjacentes, la place Guillaume II, la rue de la Reine, la rue du Marché-aux-Herbes, la rue du Nord et la rue de la Loge, où le chargement et le déchargement des marchandises sont limités à la plage horaire matinale (l'usage des parkings privés est toutefois possible sans restriction).