Cosmopolite, conviviale et européenne

VDL © Ville de Luxembourg Fränk Weber

Aujourd'hui, la ville de Luxembourg est une cité cosmopolite et moderne, qui a su préserver un charme particulier et séduire tout autant les résidents que les centaines de milliers de touristes y venant chaque année. La ville a évidemment été particulièrement honorée quand, en décembre 1994, l'Unesco a inscrit les vestiges de la forteresse et les vieux quartiers sur la liste des monuments inscrits au patrimoine culturel mondial.

Capitale et siège administratif du Grand-Duché, la ville compte quelques 90 000 habitants, et emploie plus de 100 000 résidents et frontaliers. Véritable creuset multiculturel, plus de 60% des habitants détiennent un passeport étranger, tandis que 154 nationalités différentes vivent en harmonie.

Bien connue comme centre financier, la ville de Luxembourg présente, avec ses 220 instituts financiers, la plus grande concentration de banques en Europe et offre à ses habitants une qualité de vie qui la situe au 5e rang sur le plan mondial.

Bien évidemment, il convient de relever la vocation européenne de la ville de Luxembourg. Ce n'est pas sans fierté que les Luxembourgeois habritent la maison natale d'un des pères fondateurs de l'Europe. Né en 1886 de mère luxembourgeoise, Robert Schuman, ministre français des Affaires Étrangères, a en effet reçu son éducation dans les écoles de la ville.

Aujourd'hui, la ville est l'un des trois sièges officiels de l'Union européenne et héberge ses institutions juridictionnelles et financières : Cour de Justice, Banque d'Investissements, Cour des Comptes, Secrétariat général du Parlement, Office des Publications, ainsi que différents services de la Commission.

Ouverte et accueillante, la ville de Luxembourg peut se prévaloir d'une riche vie culturelle, animée par des artistes issus de différentes sphères culturelles et qui présentent des pièces de théâtre, des concerts et expositions de nature très diverse. Elle fourmille de boutiques prestigieuses, de restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses, de cafés et terrasses sympathiques où se côtoie une population multiculturelle.

La ville de Luxembourg possède de nombreux atouts ; un grand nombre de personnes souligne sa singularité et sa modernité et la mettent sur un pied d'égalité avec les autres capitales de l'Europe; c'est somme toute une ville vivant au rythme de notre époque et ayant préservé toute sa dimension humaine.