Qualité des eaux

La Ville de Luxembourg fournit environ 8 millions de m3 d'eau potable par an, avec une tendance constante à la baisse due à la réduction des pertes sur les réseaux, aux appareils domestiques plus économes et au comportement responsable des consommateurs.

L'eau potable

DrënkWaasser Logo

L'eau potable provient à 50% du SEBES (Syndicat des Eaux du Barrage d'Esch-Sur-Sûre) et à 50% des sources captées appartenant à la Ville.

Pour garantir la qualité des eaux souterraines et de l'eau potable, des zones de protection des sources sont instaurées.

Des campagnes de réduction des nitrates et pesticides sont menées auprès des agriculteurs. Les 72 sources captées sont modernisées et sécurisées en permanence. Chaque année plus de deux mille analyses sont effectuées, les bassins d'eau et plus de 400 kilomètres de conduites d'eau sont entretenus. 

Pour plus de renseignements : Service des eaux, ECOlogique n°2/2008 - eau potable et ECOlogique n°3/2012 - qualité des eaux

Les eaux usées

station épuration beggen projet

Avant d'être rejetées dans les cours d'eau, les eaux usées sont traitées dans les stations d'épuration de Beggen et de Bonnevoie.

Celles-ci traitent annuellement environ 15 millions de m3 en récupérant aussi les eaux usées de communes avoisinantes.

L'efficacité du traitement est améliorée par la nouvelle station d'épuration à Beggen et à laquelle Bonnevoie sera également raccordé.

Pour plus de renseignements : Service de la canalisation et ECOlogique n°3/2011 - eaux usées

Au bord de l'eau

échelle poissons -EAUXLe territoire de la ville est traversé par des cours d'eau dont la plupart sont restés à ciel ouvert (tel que l'Alzette ou la Pétrusse) tandis que d'autres, plus petits, ont disparu dans des ouvrages souterrains (par exemple Mühlenbach ou les ruisseaux de Dommeldange).

Les analyses quant à la qualité écologique et biochimique des cours d'eau sont publiées sur le site de l'Administration de la gestion de l'eau.

Le Service de la canalisation, en collaboration avec l'Administration de la gestion de l'eau, assure le nettoyage et l'entretien des cours d'eaux et des berges, de même que la construction et l'entretien d'ouvrages, tels que passerelles, consolidations des berges, déversoirs et échelles à poissons.