Plateau de Kirchberg

Le Plateau du Kirchberg situé au Nord-Est de la Ville de Luxembourg est un site urbain en développement de quelques 360 ha dont l'urbanisation a été entreprise dans les années 1960 d'abord dans sa partie Ouest pour l'installation des Institutions européennes à Luxembourg, après que le plateau de Kirchberg ait été rendu accessible depuis le centre-ville par la construction du Pont Grande-Duchesse Charlotte.

kirchberg_site_1
Fond de plan : © Administration du Cadastre et de la Topograpghie,
Droits réservés à l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg (2001)

Dans les années 1980, le développement du Kirchberg est marqué par l'installation de banques dans sa partie Est. Depuis les années 1990 l'urbanisation du plateau de Kirchberg a pris un nouveau visage avec la transformation des infrastructures autoroutières en boulevards urbains et l'orientation vers un quartier mixte avec des services, emplois, commerces, cinéma, parcs, équipements culturels (Philharmonie de Luxembourg, Musée d'art moderne Grand-Duc Jean), et logements.

Le développement du Plateau de Kirchberg est coordonné par le Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg, constitué pour une durée illimitée par la loi modifiée du 7 août 1961. Le Fonds est placé sous l'autorité du Ministre des Travaux Publics.