Ouvrir un commerce

Vous désirez ouvrir un commerce dans un pôle économique très puissant avec une économie dynamique ? Cette rubrique vous donne toutes les informations pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

Pour ouvrir un commerce ou une entreprise à Luxembourg-Ville, il faut respecter, ou plutôt suivre, un certain nombre de procédures imposées par la chambre de commerce. Ainsi nous vous conseillons de consulter leur rubrique Création et développement d'entreprises, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien démarrer votre projet.

Si votre projet concerne l'ouverture d'un restaurant, vous trouverez plus d'informations sur le site de l'Horesca. L'Horesca est une institution qui s'occupe de l'HÔtellerie, de la REStauration et des CAfés au Luxembourg.

Le commerce de la capitale est représenté par plusieurs unions commerciales qui peuvent vous guider et vous soutenir dans vos premières démarches : Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, la Confédération Luxembourgeoise de Commerce ou encore le Pôle de Commerce.

EnseignesLes enseignes et les installations assimilables comme les panneaux publicitaires et les appareils d'éclairage, adossées à la façade, doivent se trouver à au moins 2,30 mètres au-dessus du niveau du trottoir et ne peuvent dépasser une saillie de 0,10 mètre sur la voie publique. Leur surface ne peut être supérieure à 2,50 m².

Posées en saillie, les enseignes doivent se trouver à au moins 3,00 mètres au-dessus du niveau du trottoir et rester à 0,50 mètre en retrait de la bordure du trottoir. Elles respectent un recul au moins égal à la valeur de leur saillie sur une limite latérale, sauf convention entre propriétaires voisins. Elles ne peuvent pas dépasser la hauteur de construction admissible. Aucune face ne peut présenter une surface supérieure à 0,50 m².

Pour les enseignes fixées à des façades d'immeubles situés en zone piétonne, l'octroi de l'autorisation peut être soumis à des conditions spéciales.

Dans les zones protégées et dans la zone rurale, l'autorisation d'établir une enseigne ou une installation assimilable pourra être refusée ou soumise à des conditions spéciales, dans l'intérêt de la sauvegarde du patrimoine artistique, archéologique ou touristique.

Réglement des bâtissesTout changement au niveau de la construction, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur nécessite une autorisation de bâtir.

Vous pouvez également consulter l'ensemble du règlement dans notre rubrique réservée au Règlements Communaux.