Université Populaire du Cinéma

Visuel-Site-800x400

Objet de fascination, sujet de conversation, l’acteur est à la fois un des pivots de la création cinématographique et le parent pauvre de la réflexion sur le Septième Art. Cependant, qu’il soit star accomplie et rayonnante, second rôle, non professionnel, caméo ou simple voix, il n’est quasiment pas de (grand) film sans acteur. Tantôt alter ego du cinéaste (parfois cinéaste lui-même) ou « double » du spectateur, tantôt matériau filmique ou moteur du film, il convient

de prendre en compte toutes ces dualités lorsque l’on décide de se poser la question de l’acteur aujourd’hui : un aller-retour de part et d’autre de la caméra qui conduit tour à tour à observer les premiers gestes historiques de l’acteur au cinéma pour mieux comprendre ensuite l’art et les techniques spécifiques de l’actorat à l’écran et ses relations avec l’industrie cinématographique et envisager enfin l’acteur de demain. Une politique des acteurs, en somme, dialoguant avec la politique des auteurs chère aux cinéphiles.

D’octobre 2016 à juillet 2017, pour sa septième édition, l’« Université Populaire du Cinéma » vous propose d’emprunter l’entrée des artistes et de passer de l’autre coté du miroir pour une nouvelle saison à la fois instructive, ludique et conviviale.

Projet permanent et fruit de la collaboration entre la Cinémathèque et l’Université du Luxembourg, l’« Université Populaire du Cinéma » souhaite présenter les points de repère essentiels du cinéma mondial à travers des cycles de conférences mensuelles ponctuées d’extraits de films, accompagnées de matériel didactique et suivies par des séries de projections supplémentaires de films-clés. Chaque rencontre est une invitation à la mise en perspective et à l’approfondissement de la culture cinématographique, autant pour le non-initié que pour le cinéphile averti.

Le PDF avec le programme complet de la saison 2016/2017 : « Du geste au mythe - Tout sur l'acteur en 10 leçons. »

Saison 2016/2017 **SOLD OUT** 
Informations pratiques et complémentaires sur les modalités d'inscription

L'UniPopCiné sur facebook : www.facebook.com/UniPopCine
Renseignements : 

Les précédentes éditions :

saison 2010/2011 De Caligari à Tarantino - Toute l'histoire du cinéma en 10 leçons
saison 2011/2012 Du Mélo au Western Spaghetti - Tous les genres du cinéma en 10 leçons
saison 2012/2013 Du Travelling au MacGuffin - Tout le langage du cinéma en 10 leçons              saison 2013/2014 Du Réalisme au Surréalisme - Tous les Styles du cinéma en 10 leçons
saison 2014/2015 Studios, Stars & Dollars - Comprendre Hollywood en 10 leçons
saison 2015/2016 Le 7e Art sous influence - Tous les Arts dans le cinéma en 10 leçons

Informations détaillées concernant la saison 2015/2016 Le 7e Art sous Influence 

 

Leçon 0 : Histoire(s) Vie et mort de l’acteur de cinéma Par Vincent Amiel (professeur en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris 1)

Leçon 1 : Jeu d'acteur Gestes, rythmes, expressions : La grammaire de l’acteur Par Laurent Guido (historien et professeur, Université Lille 3)

Leçon 2 : Mise en scène Matériau, instrument ou marionnette: L'acteur "manipulé" Par Christophe Damour (maître de conférence en études cinématographiques, Université Strasbourg)

Leçon 3 : Direction d'acteur Acteur et réalisateur: un contrat cinquante-cinquante? Par François Thomas (professeur en études cinématographiques, Université Paris 3)

Leçon 4 : Visage Mobile/ Neutre: Le visage et le masque Par Jacques AUMONT (professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris)

Leçon 5 : Personnage & Créature Du personnage à la créature cinématographique: L'acteur et son double Par Christian Viviani (professeur en études cinématographiques, Université de Caen)

Leçon 6 : Mythe LA persona de la star: L'acteur / L'actrice comme construction socio-culturelle Par Raphaëlle MOINE (professeure en études cinématographiques, Université Paris 3)

Leçon 7 : Acteur USA L'acteur hollywoodien: Entre naturel, outrance et métamorphose Par Hélène Valmary (maître de conférence en études cinématographiques, Université de Caen)

Leçon 8 : Non-acteur L'acteur non professionnel: Entre documentaire et fiction. Par Gilles MOUËLLIC (professeur en études cinématographiques et musique, Université Rennes 2) 

Leçon 9 : Années 2000 Désincarner / Réincarner: Les nouveaux (en)jeux de l'acteur à l'ère numérique Par Dick Tomasovic (professeur en théories et pratiques du cinéma et des arts du spectacle, Université de Liège)

Leçon 10 : Film! L'acteur à l'oeuvre: un cas d'étude Par Laurent JULLIER (professeur en études cinématographiques, Université de Lorraine)