Université Populaire du Cinéma

UniPopCine_7eArt

 

Le cinéma est un art, le septième, c’est aujourd’hui entendu. Un art sous influence, tant il a entretenu et continue de nourrir des relations gigognes avec ses prédécesseurs pour se construire. Un art industriel et unique qui a également su s’essaimer chez les autres (arts). Un art vivant, en mouvement, pluriel et acteur de son temps, qu’il convient plus que jamais de faire dialoguer aujourd’hui avec les autres arts - canoniques, médiatiques ou ludiques - pour mieux en apprécier la nature et la beauté.

D’octobre 2015 à juillet 2016, pour sa sixième édition, l’« Université Populaire du Cinéma » vous propose d’entrer dans la Société des Arts par le septième, pour une nouvelle saison à la fois instructive, ludique et conviviale.

Projet permanent et fruit de la collaboration entre la Cinémathèque et l’Université du Luxembourg, l’« Université Populaire du Cinéma » souhaite présenter les points de repère essentiels du cinéma mondial à travers des cycles de conférences mensuelles ponctuées d’extraits de films, accompagnées de matériel didactique et suivies par des séries de projections supplémentaires de films-clés. Chaque rencontre est une invitation à la mise en perspective et à l’approfondissement de la culture cinématographique, autant pour le non-initié que pour le cinéphile averti.

S'inscrireInformations pratiques et modalités d'inscription

Le PDF avec le programme complet de la saison 2015/2016Le 7e Art sous influence - Tous les Arts dans le cinéma en 10 leçons

L'UniPopCiné sur facebook : www.facebook.com/UniPopCine
Renseignements

Les précédentes éditions :

saison 2010/2011 De Caligari à Tarantino - Toute l'histoire du cinéma en 10 leçons
saison 2011/2012 Du Mélo au Western Spaghetti - Tous les genres du cinéma en 10 leçons
saison 2012/2013 Du Travelling au MacGuffin - Tout le langage du cinéma en 10 leçons              saison 2013/2014 Du Réalisme au Surréalisme - Tous les Styles du cinéma en 10 leçons
saison 2014/2015 Studios, Stars & Dollars - Comprendre Hollywood en 10 leçons