Le Monde en doc

Les rendez-vous du documentaire stimulant

225871

En collaboration avec « etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl », « ATTAC Luxembourg » et « Les Amis du Monde diplomatique »

Stimuler le débat et donner une expression cinématographique palpable aux abstractions du contexte global, c’est là l’objet du cycle « Le Monde en doc », rendez-vous des documentaires sur grand écran. « Le Monde en doc » se propose de privilégier des documentaires stimulants, inédits ou peu diffusés au Luxembourg. Afin de mettre chaque film en perspective avec la problématique luxembourgeoise, un temps de discussion avec le public sera proposé après chaque projection.

Lu 05 | 06 à 20h30

L’éveil de la permaculture

France 2017 l vo l 82‘ | c | Documentaire d’Adrien Bellay

068881

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

« La permaculture est une forme d'écologie appliquée, un rapport au monde, une ­façon de prendre soin des hommes et de la terre. Elle s'enseigne à travers des chantiers participatifs. Ce documentaire, joyeux et didactique, permet de s'y initier. » (Télérama)

« Dans la veine du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, le documentaire L’éveil de la permaculture met un point d’honneur à montrer que chaque individu peut décider d’agir sur son environnement. » (Direct Matin)

«Un documentaire nécessaire, important par ce qu’il révèle de nous-mêmes, consommateurs-enfants irresponsables, et par les solutions proposées. » (aVoir-aLire.com)

karine paristania walisch► La projection sera suivie d’une discussion avec Karine Paris (responsable d'un projet sur les jardins urbains et en charge de jardins communautaires) et de Tania Walisch, (responsable d'un groupe d'action en permaculture) au sein du Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL). Elles parleront de la réalité de la permaculture au Luxembourg, qui est adaptée aussi bien en milieu urbain que rural et des initiatives citoyennes aussi bien que des formations en permaculture qui éclosent dans tout le pays.