Crazy Cinématographe

L'idée-clé de "Crazy Cinématographe"

Crazy cinématographEn 2007, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg a conçu et réalisé Crazy Cinématographe, un spectacle cinématographique itinérant, qui a été présenté dans cinq fêtes foraines à Luxembourg et dans la Grande Région. L'ambition-clé de Crazy Cinématographe est de redonner vie à la « folle enfance du cinéma » à travers la reconstruction du dispositif original du cinématographe forain. Le projet est né de la volonté de faire sortir de l'ombre le patrimoine européen du cinéma des premiers temps, un cinéma très divertissant et extroverti (le « cinéma des attractions » de 1895 à 1914), mais paradoxalement réservé jusqu'ici à un public de spécialistes (archivistes et historiens de cinéma). Le projet Crazy Cinématographe permet de rendre ce patrimoine à son public d'origine : le public populaire. Les films sont projetés dans un chapiteau de style Belle Epoque, spécialement construit pour l'occasion, avec une compagnie de comédiens animant et annonçant les spectacles dans la tradition de l'époque pionnière du cinématographe forain.

Un projet à dimension européenne et un projet dans le cadre de Luxembourg et Grande Région

Un projet à dimension européenne

Crazy Cinématographe a été créé dans le cadre de Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007, comme projet de valorisation du patrimoine cinématographique européen des premiers temps. En collaboration avec les partenaires de projet en Grande Région, des associations et institutions belges, allemandes et françaises, le Crazy Cinématographe est devenu, dans le contexte européen et transfrontalier, un projet-phare de l'année culturelle. Lire la suite.

Une tradition foraine ressuscitée et un dispositif artistique de spectacle live

caméra-projecteur

Crazy Cinématographe se propose de libérer le cinéma des attractions de 1895 à 1914 - les courses-poursuites burlesques, les féeries magiques, les scènes à truc, les bizarreries, les grivoiseries - de leur capitivité babylonienne et de rendre ces films à leur public d'origine. Pour cela, le projet propose, dans une tente foraine, des projections 35mm de copies d'époque destinées à un public populaire de fêtes foraines ou autres événements grand public. Le programme, composé de courts-métrages d'une durée de 1 à 5 minutes, se décline en modules thématiques d'une durée de 20 minutes environ (Crazy Pot-Pourri, Comedy & Burlesque, The Cabinet of the Bizarre, Magical Mystery Tour, The Sex Lives of Our Grandparents). Le cinéma forain de la Belle Epoque s'inscrivait non seulement dans la modernité technique du 20e siècle (celle de la récente invention du cinématographe comme caméra-projecteur), mais également dans la tradition des formes de divertissement populaire et des spectacles vivants du 19e siècle (cirque, variété, music-hall, freaks-shows, vaudeville, prestidigitation, etc.). Lire la suite

Méliès Meets « Matrix » : un projet à l'ère du tout-à-l'image et du numérique

Crazy for SchoolsBien que le projet Crazy Cinématographe se définisse comme une reconstruction du dispositif historique du cinématographe forain, il est tout le contraire d'un dispositif passéiste, déconnecté de l'actualité des offres audiovisuelles contemporaines. En effet, la rhétorique du cinéma des premiers temps d'un côté, et les esthétiques « feux d'artifice » postmodernistes du cinéma blockbuster , des clips-vidéo et de YouTube de l'autre, sont intimement liées par le biais de la stratégie de l'attraction Méliès Meets Matrix. Dans ce sens, le projet Crazy Cinématographe implique un potentiel considérable d'éducation à l'image (au sens large) en décryptant le langage des univers audiovisuels numériques du 21e siècle par un retour aux sources du début du 20e siècle. Crazy Cinématographe se veut être un projet résolument contemporain. Depuis 2008 d'ailleurs, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg propose le Crazy Cinématographe for Schools.

Communiqués de presse

Dossier de présentation 2011 PDF 
Revue Presse 2006-2010 (selection)  PDF
Revue Presse 2006-2010 (selection) light  PDF