Crèches

Une multitude de structures proposent des services de garde au niveau du territoire de la ville de Luxembourg, dont plus d'une quarantaine de crèches. Consultez la Liste des crèches pour connaître les crèches adhérant à notre démarche, leurs coordonnées et les places actuellement disponibles.

Afin de vous faciliter la recherche, nous avons divisé les crèches en trois catégories :

Les crèches gérées par la Ville de Luxembourg

Les crèches et la garderie accueillent les enfants à partir de l’âge de 3 mois jusqu’à l’âge de 4 ans en principe, indépendamment de toute considération d’ordre idéologique, philosophique ou religieux. Elles sont réservées aux familles qui habitent le territoire de la Ville de Luxembourg et qui disposent d’un contrat de travail. Une priorité est accordée aux enfants des familles monoparentales ou socialement défavorisées.

Une inscription de l’enfant au système chèque-service accueil est obligatoire.

Pour toute information complémentaire consultez la brochure "Les crèches de la Ville" ou contactez le Service des crèches et garderie municipales au numéro de téléphone 4796-2324 ou 4796-2485.

Les crèches conventionnées par le Ministère de la Famille

Les places disponibles dans les crèches conventionnées sont limitées et accessibles par inscription préalable selon certains critères de priorité.

  • admission en crèche selon contexte socio-familiale de l'enfant,
  • intégration des enfants à besoins spéciaux (retard de développement, handicap,…),
  • tarif : en fonction du revenu des parents,
  • pas de congé annuel, ouvert pendant les vacances scolaires.

Les crèches privées

Ces crèches proposent des offres variées sur la base de tarifs définis par la structure. Si vous voulez inscrire votre enfant, il faut prendre contact directement avec la crèche concernée.

EN_Creches Liste des crèches