Chèque-service

Le chèque-service accueil (CSA) a pour objectif d’aider les familles à concilier la vie professionnelle et les obligations parentales. Il facilite l’accès des enfants aux crèches, foyers de jour, maisons relais, garderies et assistants parentaux, ainsi qu’aux clubs sportifs et écoles de musique.

Le CSA est une aide de l’Etat et des communes, qui s’adresse à tous les enfants qui résident au Luxembourg et qui sont âgés de moins de 12 ans au moment de l’adhésion ou qui n’ont pas encore quitté l’enseignement fondamental ou qui fréquentent l’éducation différenciée.

Consultez "Les différents tableaux présentant les barèmes de participation financière de l'Etat selon le type de structure de garde choisi".

Lorsque les parents (ou le tuteur légal) ainsi que leurs enfants résident sur le territoire de la Ville de Luxembourg, la demande d’une carte d’adhésion individuelle pour chaque enfant concerné doit être introduite auprès du Bierger-Center.

Cette carte d’adhésion est délivrée gratuitement après signature d’un contrat d’adhésion. L’adhésion peut s’effectuer tout au long de l’année.

Données obligatoires à communiquer :

  • Pour les personnes relevant de la Caisse nationale des prestations familiales (CNPF)
    • une attestation de paiement de la CNPF.
  • Pour les fonctionnaires et agents travaillant pour le compte d’une institution européenne/internationale :
    • une attestation établie par leur bureau du personnel et renseignant les enfants du ménage bénéficiaires des allocations familiales.

Ces données sont nécessaires pour établir le rang de l’enfant dans le groupe des frères et sœurs faisant partie du ménage et bénéficiant des allocations familiales.

Donnée facultative à communiquer :

  • Le requérant a la possibilité de bénéficier d’une réduction supplémentaire dans le cadre du CSA en présentant des pièces justificatives des revenus du ménage.

Consultez "la liste non-exhaustive des documents à fournir".

L’administration communale se réserve le droit d’exiger toute pièce supplémentaire pour documenter les revenus du ménage.

Les parents qui ne souhaitent pas communiquer les revenus du ménage se verront appliquer le tarif maximum.

Au cas où les revenus mensuels dépassent 4,5 fois le salaire social minimum, soit le montant de 8.653,32 euros, ou si les revenus annuels dépassent la somme de 103.839,84 euros, les tarifs maximum s'appliquent et il n'est plus nécessaire de communiquer la situation des revenus du ménage.

Les informations susmentionnées ont un caractère général et il est vivement recommandé de se renseigner au préalable auprès du Bierger-Center afin de savoir quelles pièces justificatives sont requises lors de l’adhésion.

La carte d'adhésion, qui reprend les données individuelles de l'enfant (nom, prénom et adresse), est valable pour 12 mois et doit être renouvelée à chaque date anniversaire. Les parents (ou le tuteur légal) sont prévenus par lettre de la date du renouvellement du contrat.

Avec cette carte d'adhésion, il faudra inscrire votre enfant dans une structure d’éducation et d’accueil (crèche, foyer de jour, maison relais, garderie etc…).

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une structure municipale, il faudra vous rendre avec la carte d’adhésion au secrétariat des crèches et garderies municipales ou inscrire votre enfant dans un foyer scolaire de la Ville de Luxembourg. Au cas où l'adhésion au « chèque-service accueil » n'a pas été faite, le tarif le plus élevé du règlement - taxe relatif au séjour de votre enfant en crèche/garderie sera appliqué pour la facturation mensuelle.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.accueilenfant.lu.