Eaux

L’eau ravive 

Depuis toujours, l'un des soucis majeurs de la Ville de Luxembourg a été de pourvoir à une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante pour alimenter la population résidente.

En effet, si l'on considère que 20% de la population mondiale n'ont pas accès à de l'eau potable propre et que 40% ne disposent pas des installations sanitaires de base, on comprend aisément que la Ville de Luxembourg attache une très grande importance à cet élément vital.

Une eau potable doit être agréable à boire, elle doit être claire et avoir un bon goût. En tant que produit naturel enrichi en oligo-éléments et en sels minéraux, ses qualités gustatives varient selon la propriété des roches et des sols qu’elle rencontre. Selon le lieu, elle sera plus ou moins calcaire, riche en magnésium et parfois douce ou dure. Une eau est par définition potable si les normes fixant les teneurs limites pour certaines substances ne sont pas dépassées.

De la source au robinet

photo_verre_eau

La Ville met à la disposition de ses résidents une eau saine et de bonne qualité dont deux tiers proviennent des sources propres de la Ville qui se trouvent à Muhlenbach, Septfontaines, Pulvermuhl, Grunewald, Kopstal et Birelergrund. L'autre tiers est de l'eau de surface en provenance du lac de la Haute Sûre, traitée et fournie par le Syndicat des Eaux du Barrage d'Esch-sur-Sûre (SEBES).

Pour les eaux des sources issues du grès de Luxembourg, la dureté totale varie entre 14 et 18 degrés allemands (ce qui équivaut à 25-33 degrés français), la teneur en nitrates varie entre 13 et 43 mg/litre (taux maximal admissible: 50 mg/litre). L'eau de source est en équilibre du point de vue calcaire - acide carbonique et ne présente pas de caractère d'agressivité. Compte tenu de sa dureté carbonatée relativement élevée, elle présente, à partir d'une certaine température (55°C), une tendance de précipitation du calcaire.

L'eau fournie par le SEBES est une eau assez douce, avec une dureté totale de 4,5 degrés allemands (8 degrés français) et sa teneur en nitrates est de 20 mg/litre en moyenne. La consommation moyenne totale d'eau potable de la Ville est de 25.000 m3 d'eau par jour. Selon les quartiers les eaux distribuées proviennent des sources de la Ville ou du SEBES ou encore constituent un mélange des deux.

Les eaux distribuées sont régulièrement contrôlées du point de vue chimique et bactériologique à la source et dans le réseau et leur qualité répond aux normes prévues par la loi.