Cent Buttek - Beggen

Ce magasin particulier fonctionne de la même façon que les « Tafel » en Allemagne, c'est-à-dire grâce à la collaboration de boulangeries, supermarchés, petits magasins et entreprises, qui mettent à disposition des aliments invendus ou invendable qui sont toujours d'une qualité irréprochable. Les bénévoles assurent la collecte de ces aliments et les redistribuent  à des personnes nécessiteuses qui contribuent financièrement selon leurs moyens.

La collecte des aliments se fait du lundi au samedi. Pour la distribution aux personnes et familles inscrites par l'Office social, le « Cent Buttek » est ouvert deux fois par semaine, à savoir le lundi et le jeudi de 15 h 00 à 18 h 00.

Afin de mieux organiser l'accès à cette structure, l'Office social de la ville de Luxembourg identifie les personnes qui sont dans le besoin, avec en priorité les familles monoparentales et les familles nombreuses, et leur fournit une carte qui leur permet d'accéder au « Cent Buttek » et de s'y approvisionner. En contrepartie, les bénéficiaires remettent une pièce de deux euros, afin de leur permettre de contribuer aux coûts de fonctionnement, et ceci malgré leur situation temporairement désavantageuse. Le nombre de familles accueillies sera augmenté progressivement en veillant, grâce aux échanges entre le « Cent Buttek » et l'office social, à ce que la disponibilité d'aliments soit garantie pour le nombre de personnes et de familles inscrites.

Les personnes nécessiteuses qui souhaitent profiter de cette offre peuvent s'adresser à l'Office social de la Ville de Luxembourg ou de Walferdange, pour évaluer la possibilité d'un accès.

Historique

La structure pour personnes nécessiteuses « Cent Buttek » dans la Maison Greisch a été inaugurée en octobre 2010. Le nombre de personnes bénéficiant du soutien du « Cent Buttek » s'accroît régulièrement et un agrandissement des localités est prévu en 2012 pour améliorer le service.

Après une première structure à Bettembourg, opérationnelle depuis le 22 décembre 2009, la Ville de Luxembourg est heureuse de pouvoir accueillir également un « Cent Buttek » au cœur de la capitale, en mettant à disposition des locaux à Beggen et en assurant l'entretien et la prise en charge des frais courants (eau, électricité, gaz etc).

En septembre 2011, la commune de Walferdange a rejoint le Cent Buttek Beggen. Ce partenariat permet aux résidents de cette commune de bénéficier d'un accès en passant par l'office social de la commune de Walferdange.

Bénévoles L'équipe du « Cent Buttek - Beggen », entièrement bénévole, est principalement composée de personnes résidant sur le territoire de la Ville. Les différentes tâches sont effectuées selon un planning qui prend en compte les disponibilités, les compétences et les souhaits de chaque bénévole.

Les personnes souhaitant rejoindre l'équipe des bénévoles au « Cent Buttek - Beggen » sont les bienvenu(e)s et sont prié(e)s de se mettre en relation avec les responsables, à savoir :

  • Annette Karels (Tél.:661-170150) ou
  • Adely Thill-Gross (Tél.: 621-359449)