À l'occasion de la manifestation interdisciplinaire Unterwegs zur Freundschaft dans le cadre du Historisch-Kulturwissenschaftliches Forschungszentrum de Trèves, en coopération avec le magazine dienacht sous l'autorité des professeurs Katharina Münchberg (Université de Trèves) et Dietmar Heidemann (Université du Luxembourg) ainsi que de l'Institut Pierre Werner (IPW) de Luxembourg
Etre amis implique être proche l'un de l'autre. Mais être amis implique aussi être loin l'un de l'autre. L'amitié est l'expérience d'une cohabitation étroite, qui est toujours discontinue, virtuelle et ouverte. Les amitiés sont des lieux de l'intimité, qui se réalisent dans l'espace social par l'extériorité.
L'amitié peut-elle servir de base à une communauté à venir ? La question du lien possible entre la cohabitation amicale et la communauté politique se pose depuis Aristote. Celui qui scrute les conditions de possibilité de l'amitié est en route vers l'amitié.
Par une série de soirées cinéma, le sujet de l'amitié sera illustré dans le domaine du cinéma. L'adaptation cinématographique de l'intimité amicale s'exprime à travers tous les genres et les multiples signatures de metteurs en scène notables.
|